Tout sur le lactose !

Intolérance au lactose : que faut-il manger ?

Alimentation sans lactose

Le régime doit être adapté en fonction de la tolérance au lactose restante, en essayant de conserver au maximum un apport en produit laitiers en raison de leur apport en calcium qui joue notamment un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose. (1)

Les produits laitiers font partie des principaux fournisseurs de calcium et permettent de couvrir entre 60% et 70% des besoins journaliers en calcium. Il est préconisé de consommer trois portions de produits laitiers par jour, les 30 à 40% restants sont couverts par la consommation de tous les autres aliments (légumes, eau minérale, légumineuses …).

Etant donné qu’une grande partie des besoins en calcium est couverte par les produits laitiers, il est recommandé, même en cas d’intolérance au lactose de consommer des produits laitiers, chaque jour dans le cadre de sa tolérance individuelle. Si les produits laitiers normaux ne sont pas du tout tolérés, les produits laitiers sans lactose constituent une alternative judicieuse.

1 – D’après les recommandations de la Société Suisse de Nutrition, reprises en partie sur le site de l’assurance maladie et disponibles sur www.sge-ssn.ch.